le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Parents et numérique

Etre parents, au contact du numérique, c'est pouvoir profiter de tout ce qu'il peut vous offrir comme espace de ressources et d'évasion. Le réseau des parents a sélectionné pour vous des sites qui aideront vos enfants et vous-mêmes à y trouver de la ressource.
Parce que le numérique est chouette, laissez-vous guider pour découvrir, entendre, lire et expérimenter ce qu'il propose de plus surprenant et aidant pour nos familles au quotidien.
 
Mon enfant et les écrans :
jeu concours « le numérique en famille » et vidéos « best of » des conseils 2020

Du 20 juillet au 14 août, un jeu concours qui propose aux parents de tester leurs connaissances et de remporter l'un de nos 6 Kits « Mon enfant et les écrans ».
Et à partir du 14 aout, 2 vidéos « best of » seront publiées par semaine avec les meilleurs conseils « Mon enfant et les écrans » de l'année 2020.
Lire
 
 
 
Cliquez sur la rubrique de votre choix :  
 
ACTUALITE

L'Unaf a participé à une réunion en ligne en présence d'Adrien Taquet sur les conséquences de la crise sanitaire et des périodes de confinement sur l'utilisation du numérique par les enfants/ado et leurs parents

24/11/2020

Illustration articleA l'invitation d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle Média-usages numériques de l'Unaf, a participé à une réunion consacrée aux conséquences de la crise sanitaire et des périodes de confinement sur l'utilisation du numérique par les enfants/ado et leurs parents.

Lors de cet échange, l'Unaf et l'ensemble des associations présentes ont ainsi évoqué l'impact de cette crise sur l'exposition des enfants et adolescents aux écrans, les préoccupations et les attentes des parents ainsi que les risques accrus constatés (cyberharcèlement, accès à la pornographie, comportements haineux, souffrances psychologiques …).

L'Unaf a précisé qu'en cette période particulière, si les pratiques des écrans avait fortement augmenté, entraînant de légitimes inquiétudes parentales, celles-ci n'avaient cependant pas été la préoccupation principale pour de nombreux parents.

L'Unaf a également noté que le numérique avait aussi été un levier important dans de nombreux foyers pour supporter le confinement notamment par des pratiques parents-enfants et que le numérique avait aussi permis de maintenir des liens familiaux.

L'Unaf a aussi appelé à une vigilance quant aux effets de pratiques numériques plus intensives sur le budget des familles (achat en ligne, équipement numérique, micro-transactions, publicité ciblée).

Enfin, l'Unaf est revenue sur son action (notamment Mon enfant et les écrans et Pédagojeux) et celle du réseau Udaf-Uraf auprès des familles et des parents autour de la parentalité numérique qui sont en pleine évolution afin de s'adapter aux enjeux et au contexte sanitaire.

En conclusion des échanges, le ministre a confirmé son souhait d'organiser des réunions similaires, tous les 15 jours, afin de maintenir un lien direct avec les acteurs associatifs.