le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

A l'école

La préoccupation commune des parents et des personnels de l'Education nationale est l'intérêt de l'enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire.

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est :
  • l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune
  • l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques
Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ?
Les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré : enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l'Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

 

Pour en savoir plus
education.gouv.fr

Le site du ministère de l'Education nationale et de l'académie du Bas Rhin vous propose des liens et une documentation à plusieurs niveaux pour les parents d'élèves.

Par exemple :

la participation des parents au système éducatif
les parents et la vie scolaire
l'évaluation des élèves
la participation des parents en Europe
l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
le harcèlement à l'école :  http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

 


Nouvelle circulaire relative au dispositif « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » au titre de l'année scolaire 2017 : elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014.

Le dossier en ligne éponyme que le Réseau Canopé avait proposé à destination des intervenants, en accompagnement de ce dispositif, sera donc actualisé en conséquence pour la rentrée 2017.
 
Dans cette perspective et dans une démarche collaborative, je vous invite à me faire connaître d'éventuelles ressources sur ce dispositif afin de les valoriser et de les partager dans ce dossier, accessible à tou.te.s gratuitement.

 
Contact :
Céline CALMEJANE-GAUZINS

Coordinatrice
Délégation Education et Société
Tél. : 06.23.41.03.96
Mel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr
 
Découvrez le dernier numéro de la revue Diversité : 
L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain
 

Votre avis nous intéresse !

Merci de dédier 3 minutes pour nous aider à améliorer notre site.

Je donne mon avis...