le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Proposer un projet

Les micro-crèches, les crèches parentales

Les micro-crèches constituent un mode d'accueil collectif du jeune enfant en pleine expansion.

Le nombre important de sollicitations formulées par les porteurs de projets de création de microcrèches ne permet pas d'y répondre de manière individualisée. C'est pourquoi le Service aux Collectivités, Associations et Entreprises de la Caisse d'allocations familiales a élaboré un document de synthèse présentant les principales informations et démarches nécessaires dans votre réflexion en vue de la création d'une micro-crèche.

Un document de synthèse a été conçu par la CAF pour présenter les principales informations et démarches nécessaires à la création d'une micro-crèche.
 

tout savoir sur les micro-crèches

étude de besoins

Les crèches parentales contribuent à l'offre d'accueil de la Petite Enfance de manière significative, en particulier dans le Bas-Rhin où elles représentent, en octobre 2015, 362 places d'accueil.
Elles permettent une alternative à l'accueil collectif traditionnel pour les parents souhaitant s'impliquer pleinement et activement dans la vie de l'établissement.
La caisse d'Allocations familiales attache une grande attention au partenariat en place avec les crèches parentales et apporte un important soutien, tant dans l'accompagnement technique que par ses aides financières.
Dans cette logique, à partir du constat d'un mouvem ent fréquent au niveau des parents ayant des responsabilités dans le fonctionnement de la structure, la caisse d'Allocationsfamiliales a souhaité aider les crèches parentales à assurer la pérennité de leur fonctionnement et apporter des réponses concrètes aux parents qui viennent de prendre des responsabilités.
 
Ce guide vise donc à simplifier la « transmission de gestion »

Guide méthodologique crèche parentale