le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Soutien et accompagnement

Soutien et accompagnement
Afin de vous accompagner dans votre parcours de parent, différentes actions vous sont proposées, qu'elles soient en lien avec des questionnements liés au handicap ou de manière plus générale à votre rôle de parent.
DES ASSOCIATIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Aapei
                                    
L'AAPEI Strasbourg accompagne et soutient les personnes en situation de déficiences intellectuelles et leurs familles. L'association propose divers services, notamment en direction des enfants et de leurs parents.

L'AAPEI Haguenau-Wissembourg est une association fondée par des parents, elle a créé et gère des établissements pour des adultes en situation de handicap.
9, rue du Puits - 67500 Haguenau
 
L'association Aide et Intervention à Domicile (AID 67) assure des interventions à domicile pour les familles (allocataires CAF) confrontées au handicap d'un parent ou d'un enfant : aide à la vie quotidienne, entretien du cadre de vie, aide à l'inclusion de l'enfant en milieu ordinaire, temps de répit pour les parents.

Plaquette AID

 
L'APEH accompagne et soutient les parents et frères/soeurs d'un enfant en situation de handicap, en particulier dans le cadre du droit au répit. L'association propose notamment des groupes de parole et développe des solutions de répit.
L'APEEIMC (Association Parentale d'Entraide aux Enfants atteints d'une Infirmité Motrice Cérébrale) mène des actions pour améliorer la vie des enfants en situation de handicap et des familles. Elle défend les droits des enfants en situation de handicap d'accéder aux mêmes droits que tout un chacun et un accès aux activités en milieu « ordinaire ».

Ses actions : organisation de séjours familiaux, de week-ends « mamans », accompagnement dans les démarches administratives, organisation de conférences.









 



L'APF accueille, accompagne et soutien les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches administratives. L'association propose aussi diverses actions au service des familles.
 
L'A.P.I.C.T.E (Association Pour l'Inclusion Collective de Tous les Enfants) a pour but de favoriser l'intégration collective des enfants en situation de handicap ou de maladie. L'APICTE a fondé une micro-crèche, dont 1/3 des places est réservé aux enfants en situation de handicap.  

http://www.apicte.org/

 

L'AFM accompagne et soutient les personnes atteintes de maladies neuro musculaires et leurs familles. Elle propose diverses actions au service des familles  : 03.88.08.61.67

L'AFM propose également des formules de répit : Logement et répit AFM
http://www.afm-telethon.fr/logement-repit-1085
 
Le CISI (Collectif d'associations pour l'inclusion scolaire et professionnelle) agit pour favoriser l'inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire, pour la scolarisation, les loisirs, la formation professionnelle et les études supérieures.

                    

  L'AAPEI Haguenau-Wissembourg est une association fondée par des parents, elle a créé et gère des établissements pour des adultes en situation de handicap.

9, rue du Puits - 67500 Haguenau
 


L'Unafam du Bas-Rhin soutient les aidants familiaux amenés à accompagner un proche en situation de handicap psychique. L'association propose des groupes de parole animés par des psychiatres et des formations: ateliers d'entraide PROSPECT, formation “troubles psychiques”.
L'ANECAMSP (Association Nationale des Equipes contribuant à l'Action Médico Sociale Précoce) fédère au niveau national des Centres d'Action Médico Sociale Précoce, des professionnels concernées par l'action médico-sociale précoce, des parents. Elle accompagne les familles et mène des actions de prévention auprès de jeunes enfants confrontées à des difficultés diverses et de leur famille.

L'ANECAMSP a une délégation régionale Alsace et une antenne dans le Bas-Rhin (CAMSP Haguenau, 63 route de Marienthal 67500 Haguenau).

http://anecamsp.org/vous-aider-les-camsp/
 

 
  •  
  •  
Les Centres médico psychologiques proposent une offre de soins à des personnes en situation de handicap mental.

Les Centres médico psychologiques peuvent également vous soutenir dans vos démarches.

Vous pouvez également vous adresser aux médecins libéraux de votre secteur, afin d'être accompagné ou orienté vers d'autres professionnels.

Pensez également à vous adresser à votre mairie, qui dispose de la liste des associations présentes sur la commune.