le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

La médiation familiale

 

La médiation familiale
Définition

La médiation familiale propose aux personnes en conflit de se rencontrer dans un espace de parole et d'écoute, sécurisant et confidentiel, afin de rétablir un dialogue et une communication constructive, d'expliciter leurs différends et de rechercher ensemble leurs propres solutions.
Le médiateur familial, tiers qualifié, va les accompagner dans ces échanges. Il ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre, il soutient chacun pour lui permettre de s'exprimer, d'écouter l'autre, de mieux comprendre la situation. Il aide les personnes à prendre de la distance et à réfléchir ensemble afin de leur permettre de prendre les décisions qui les concernent, en tenant compte des besoins de chacun, adultes et enfants.
Il s'agit en fait d'appréhender le conflit autrement, comme une opportunité de s'expliquer, d'aborder la situation différemment, d'envisager et explorer ensemble d'autres options pour sortir de la crise.
La médiation familiale vise à préserver les liens familiaux et à prévenir les conflits futurs.

Dans quelles situations y faire appel ?

Dans le cadre familial, la médiation peut s'adresser à différentes situations.

Dans le cadre de la séparation ou le divorce, elle peut concerner :

  • Les personnes en situation de rupture conjugale, qui envisagent une séparation ou sont en cours de séparation,
  • Les personnes déjà divorcées ou séparées,
  • Les parents avec des enfants, en conflit à leur sujet.

 
Plus largement, la médiation familiale peut également être envisagée dans d'autres situations :

  • Conflit entre parents et grands-parents au sujet des petits –enfants,

  • Désaccords entre adultes au sujet d'un parent âgé ou d'une succession.
     

    Comment cela fonctionne ?

La médiation familiale débute par un entretien d'information, préalable à la médiation familiale, où les personnes peuvent venir ensemble ou séparément. Au cours de cet entretien, le médiateur familial accueille la demande des personnes et présente les objectifs et le déroulement d'une médiation familiale.
Cet entretien permet aux personnes de voir si la médiation peut répondre à leur situation. Elles peuvent ensuite s'engager dans la démarche si elles le souhaitent.
 
Lorsque la médiation s'engage, elle se déroule sur plusieurs entretiens de médiation familiale d'1h30 à 2h. Leur nombre varie selon la situation et les sujets à aborder. 
 
La médiation familiale peut aboutir à des accords écrits ou oraux. L'homologation de ces accords par le juge compétent est possible.

Quel coût ?
  • L'entretien d'information est gratuit.
  • Pour les entretiens suivants, une participation financière est demandée et fixée selon un barème national en fonction des revenus de chacun.
Pour plus d'informations :
 
www.mediation-familiale.eu

 Plaquette
Médiation familiale 67
Lire article de présentation de la médiation familiale paru dans la Lettre du Réseau des Parents N°4