Le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Extranet partenaires
Parents en situation de handicap

Être parent(s)

Parents en situation de handicap
Vous êtes parent, ou futur parent et concerné par une situation de handicap.
Des dispositifs ont été mis en place pour accompagner les futurs ou jeunes parents. Retrouvez les informations utiles sur la page « Devenir parent » ou « Être parent d'un jeune enfant ».
Si des questions spécifiques se posent, il existe des organismes à qui vous adresser :

 

 
Le Service d'accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) de l'APF vous accompagne si vous êtes en situation de handicap moteur (du désir d'enfant aux 7 ans de l'enfant). L'APF a développé un partenariat avec la clinique Ste Anne de Strasbourg, pour proposer un accompagnement pluridisciplinaire sur les temps de grossesse et autour de l'accouchement, ainsi qu'une collaboration avec le centre ressource « petite enfance et handicap » de l'AAPEI pour la guidance parentale après la naissance. . Par ailleurs, le SAPPH a mis en place une handipuériculthèque, qui est un lieu d'essai et de prêt gratuit de matériel de puériculture adapté, les conseils y sont prodigués par une ergothérapeute.
plaquette APF  


 
Quand le handicap survient brutalement, l'AFTC Alsace peut vous aider et vous accompagner.
L'AID propose des interventions à domicile pour soutenir les parents : assistance démarches administratives, entretien du cadre de vie, aide aux soins des enfants.
/globalflexit/resources.php?module=web&remoteid=334
Aapei

Le Centre Ressource Petite Enfance et Handicap de l'AAPEI accompagne également les parents en situation de handicap.