Le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Extranet partenaires
La thérapie familiale

La thérapie familiale

 

La thérapie familiale
Définition

La thérapie familiale consiste à accompagner un ou plusieurs membre(s) d'une famille confronté(s) à des difficultés liées à la parentalité, la violence, un évènement traumatique ou la dépendance...
Au cours d'entretiens, le thérapeute anime un processus d'éclaircissement et de changement du fonctionnement de la famille.
Ces entretiens visent à résoudre les tensions au sein de la famille en partant d'une réflexion sur ses modes de communication. Ils permettent d'élaborer de nouvelles relations entre les membres de la famille, et contribuent à établir un nouvel équilibre familial.
La thérapie familiale vise à : 

  • Rétablir la communication entre les membres de la famille et améliorer le fonctionnement familial
  • comprendre quellle étape traverse la famille qui alimentent les conflits et le stress
  • Soutenir émotionnellement les membres de la famille
  • Maintenir les liens familiaux et intergénérationnels
  • Détecter ce qui rend les relations difficiles
  • Favoriser le changement de regard pour sortir d'une situation de blocage
Dans quelles situations y faire appel ?

Les familles, les parents, les couples peuvent faire appel à la thérapie familiale s'ils sont confrontés à des problèmes de communication, à des difficultés de relation avec un membre de la famille (enfant, adolescent, conjoint, frère ou soeur, autres membres).
Ces difficultés peuvent s'inscrire à des étapes clés de l'histoire familiale ou être consécutives à des événements (devenir parent, naissance du premier enfant ou d'un enfant, départ d'un enfant, l'enfant adolescent, retraite, maladie, vieillissement, deuil, séparation) et générer un mal-être familial.
Exemples de sujets abordés en consultation familiale : difficultés scolaires, jalousie fraternelle, conduite à risque ou addictive, troubles alimentaires, violences psychiques, physiques, sexuelles, difficultés liées à la séparation.

Comment cela fonctionne ?

Le professionnel qui accompagne les personnes, couple ou familles est un psychologue thérapeute familial formé à l'écoute et à la conciliation. Il respecte les principes de déontologie et observe une stricte confidentialité. Il reçoit une ou plusieurs personnes lors d'entretiens d'une durée d'1h à 1h30.
Le coût de la participation financière est fixé par chaque structure.

Cette démarche étant fondée sur le consentement des participants, elle peut prendre fin à leur initiative à tout moment du processus.
 
Association Rescif
 

www.rescif.com
 
La Grande Ecluse
   
 
Vous pouvez également faire appel à un thérapeute familial exerçant en libéral.