Le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Extranet partenaires
Annonce et démarches administratives

Être parent(s)

l'annonce au cours de la grossesse ou de la naissance

Lorsque votre enfant rencontre une difficulté et que vous êtes face à l'annonce d'un handicap, des équipes sont là pour vous accompagner, de manière globale, dans vos démarches, afin de prendre en compte tous les aspects de la vie quotidienne.

Lorsqu'une difficulté survient en cours de grossesse ou dans la période périnatale,  l'équipe soignante pourra vous orienter vers l'assistante sociale du service concerné, qui pourra vous aider à effectuer différentes démarches.
L'équipe d'assistantes sociales est en lien avec les médecins et soignants. La situation de la famille est envisagée de manière globale : possibilité pour les parents de rester auprès de l'enfant, organisation d'un système de garde pour les frères et soeurs, démarches pour obtenir des aides financières …
Les assistantes sociales font le lien avec l'extérieur, avec les partenaires qui pourront participer à l'accompagnement de l'enfant (MDPH, Protection Maternelle et Infantile, Hospitalisation à domicile, assistante sociale de secteur, CAF, CPAM, Education Nationale …), elles préparent à la sortie de l'hôpital.

Dans le cas d'une grossesse « à risque », d'une naissance multiple, les parents peuvent bénéficier d'une intervention à domicile, prises en charge par la CAF et le Conseil Départemental, sous certaines conditions.


Plaquette AID

 
L'annonce suite à un accident



                                                                                 


L' AFTC Alsace accompagne les familles après l'accident d'un de leur proche ; l'association propose différents services.


 
 
Centres Ressources
 
  • L'Equipe Relais Handicaps Rares Grand-Est de l'Association Adèle de Glaubitz informe et oriente les familles et personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie.
76 Avenue du Neuhof 67 100 Strasbourg
03 88 65 80 00



Les services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) accueillent des enfants de 0 à 3 ans, concernés par un handicap visuel ou auditif.
 
Retour à l'accueil

Centre Louis Braille et Centre Auguste Jacoutot
  • L'Equipe Relais Handicaps Rares Grand-Est de l'Association Adèle de Glaubitz informe et oriente les familles et personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie.

76 Avenue du Neuhof 67 100 Strasbourg - 03 88 65 80 00

 


 

Centre de Ressources pour enfants déficients auditifs et leurs parents
http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2014/08/logo.png

 
Unité d'évaluation des Troubles du Développement -
Hôpital de l'Elsau
15 rue Cranach 67200 Strasbourg
Tél. 03 88 11 59 52
  • Le Centre ressource Autisme Alsace informe et oriente les personnes avec autisme ou autres TED et leur famille, organise des formation à destination de différents publics, propose de la documentation.
Alliance maladies rares

 
L'Alliance Maladies Rares est un collectif d'associations de malades et de parents de malades qui agit pour faire connaître et reconnaître les maladies rares. Elle dispose d'antennes régionales :  
 
Logo de la Fédération Française des Dys

 
La Fédération française des Dys regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.-
 
  Le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages Alsace s'adresse aux enfants présentant des difficultés sévères d'apprentissage, à des nouveau-nés risquant de présenter des troubles du développement, à des enfants présentant une pathologie neurologique ou génétique. Le CRTLA propose une consultation multidisciplinaire pour poser un diagnostic et orienter la famille pour une prise en charge de l'enfant.

Chru-strasbourg
 
Les centres de référence pour la prise en charge des maladies rares permettent d'organiser un parcours de soins pour les enfants et adultes touchés par une maladie rare.

Chru-strasbourg :  maladies-rares
 
Démarches administratives

Vous trouverez ici des informations pour vous guider dans la réalisation des démarches à effectuer pour obtenir des aides financières, humaine, technique …
 

logo cd67
Contacter une assistante sociale près de chez vous
 
Les Unités Territoriales d'Action Médicosociale (UTAMS) peuvent vous aider.


 

Guide MDPH

La MDPH est un guichet unique qui a pour mission d'accueillir, d'informer, de formuler des orientations de prise en charge pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs démarches peuvent y être effectuées en vue d'obtenir différentes aides présentées.

 

Guide aides financières

 

Différentes aides financières existent (AEEH, PCH, …)

Les montants financiers figurant dans ce guide ont évolué. Pour vous informer sur leur mise à jour, prenez contact avec la MDPH.

 
Bienvenue sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Informations du Conseil Départemental du Bas-Rhin 
 
Retrouvez des informations relatives à la MDPH et aux dispositions existantes pour les personnes en situation de handicap sur le site du Conseil Départemental du Bas-Rhin.


 

Fiches pratiques généralistes éditées par l'Association des Paralysés de France