le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Ressources

Revues

Revues

Juin 2017
Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste
 

Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d'images de violences, etc.) qui s'exercent dans l'espace numérique. Elles sont aussi diverses que le permet la multiplicité des formats numériques et des réseaux sociaux.
 
Le cyber-sexisme renvoie à un ensemble de comportements, de propos tenus en ligne dans le but d'insulter, harceler, humilier, de répandre des rumeurs : injures, insultes et commentaires humiliants sur l'apparence physique, la sexualité, propagation de rumeurs, messages ou images à caractère sexuel, diffusion d'informations volées, usurpation d'identité, diffusion d'images intimes prises à l'insu ou prises dans le cadre intime sans l'accord, obtenues sous la pression, etc. Ces agressions touchent plus particulièrement les filles et ont la particularité de les réduire à leur apparence physique, à contrôler leur sexualité tout en survalorisant la virilité et la sexualité des garçons.
 
Prévu par le 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste est un outil pratique qui rappelle les infractions et les principales peines encourues et qui vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.
 
A télécharger :
Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste
 
Source :
www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/guide-dinformation-et-de-lutte-contre-les-cyber-violences-a-caractere-sexiste



Mai 2017
L'association de parents d'élèves PEEP partage ce  lien de la revue -famille-école

 
 
http://www.lavoixdesparents.com/fede/fp/REVUE-FAMILLE-ECOLE/files/assets/basic-html/page-1.html#
 


Le Furet N°83 (décembre 2016)
Dossier : Les enfants qui nous mettent au défi…

La vitalité bruyante et désordonnée des tout petits nous dérange.
Ils s'agitent, se démènent, nous interpellent, n'écoutent pas… 
Est-ce bien normal ? 
Quels sont les repères à donner, pas à pas, jour après jour, à chaque enfant pour qu'il acquière des clefs pour comprendre son environnement, y prendre une part active et trouver sa place dans une démarche collective ? Quelle est la place des adultes dans cette vision de l'enfant ? 
Quelle est la place de cet enfant qui nous bouscule et nous met au défi…
et qui, si nous le voulons bien, nous invite à nous déloger de là où nous sommes ?  

(…) Des articles qui invitent tant à la réflexion qu'à la mise en oeuvre dans vos structures. Nous espérons qu'ils éclaireront quelque peu le chemin qui mène au bien-être de ces petits qui nous dérangent et nous mettent au défi. Au défi de les comprendre, de progresser et de leur donner des réponses adaptées (...) alors même que le souci, voire l'angoisse que tout se passe bien, nous détournent du renoncement à vouloir tout contrôler... 
Grandir avec eux… quel beau projet de vie !

>>Lire l‘introduction complète et découvrir le sommaire

Les familles « monoparentales » : quelles réalités aujourd'hui ?
Actualité sur... l'Intégration, la promotion de l'égalité et la Ville ; n°110, septembre 2016
Bulletin d'information de l'ORIV (Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville)

 
- Famille monoparentale : de quoi parle-t-on ?
- Une catégorie à replacer dans l'évolution des formes de la famille
- Quand le terme « monoparent » masque des situations diverses
- Famille monoparentale et isolement : relativiser les idées reçues
- Familles monoparentales : de qui parle-t-on ?
- Familles monoparentales et quartiers de la politique de la ville…
 
Disponible au centre de ressources ou à télécharger sur :
www.oriv.org/wp-content/uploads/oriv_actusur_cent_dix_siteweb.pdf
 
 
 

  • Couples et familles - Insee Références - Édition 2015, décembre 2015

    Cette première édition de Couples et familles dans la collection « Insee Références » fournit une description des différentes formes de couples et de familles aujourd'hui en France.
     
    Consulter ou télécharger sur :
    www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire
     
  • Le Furet n°79, décembre 2015, dossier : Sur les chemins des droits de l'enfant


Sommaire

Autres revues disponibles à l'emprunt à l'Udaf, tél. 03 88 52 89 87
  • Dialogue (sociologie et psychologie de la famille), revue annuelle
  • Enfants d'Europe 24. 2013, Aide à la famille et à la parentalité : des exemples de pratiques à suivre
  • Enfants d'Europe 21. 2011, Parents : du banc des accusés au rang de chercheurs
  • Enfance majuscule 125. 2012 : Devenir parent dans une société en évolution : sacralisation de l'enfant, assistance médicale à la procréation, famille homoparentale, ...
  • Le Furet Revue de la Petite Enfance et de l'Intégration 67. 2012, Dossier : Parents en devenir, parents à accueillir ; bibliographie.
  • Le Furet Revue de la Petite Enfance et de l'Intégration 66. 2011, STRASBOURG, Une micro-crèche un peu particulière : « P'tit Home », l'alliance entre « mode de garde » et « soutien parental »
  • Le Furet Revue de la Petite Enfance et de l'Intégration 64. 2011, Changer le regard des uns sur les autres : les Universités Populaires de Parents
  • Le Furet Revue de la Petite Enfance et de l'Intégration 62. 2010,  A Saint jean de la Ruelle : un jeu de société pour questionner la parentalité. Initiative - Histoire de mains, histoire de deux mains, histoire de demain ! (massage)
  • Le Furet Revue de la Petite Enfance et de l'Intégration 59. 2009, Etre père en situation de précarité économique
  • Lettre de l'enfance et de l'adolescence (La) 59, Les mères
  • Non-violence actualité, Guide de ressources. Pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance, revue annuelle
  • Sciences Humaines 232. 2011, Comment être parent ? : Un métier qui ne va plus de soi. - Redonner confiance : le soutien à la parentalité
  • Spirale n° 47, Préparation à la naissance