La Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin vient de mener une enquête auprès de ses familles allocataires, afin de mieux connaître leurs besoins en termes d'accompagnement à la parentalité. 13 474 familles allocataires ont été interrogées par internet, avec un échantillonnage aléatoire et un questionnaire distinct pour chacune des situations de parent identifiées dans le Schéma Départemental d'Accompagnement des Parents :
1 746 questionnaires ont été retournés, soit un bon taux de réponse au niveau global, de 13%. Cependant, les taux de réponse varient selon les publics. Ils décroissent avec l'avancée en âge des enfants, avec néanmoins une petite cassure pour la tranche des 4 mois à 6 ans pour lesquels les parents ont peu répondu. Notons qu'un futur parent interrogé sur quatre a participé à l'enquête.
Variant de 201 à 394, le nombre de questionnaires en retour pour chaque situation de parents est assez important pour que les résultats soient représentatifs par strate.
Citée par 53% des parents, la santé de l'enfant est la première préoccupation jusqu'à l'adolescence. A ce moment, la communication avec l'enfant prend le dessus à 61%.
Les parents sont principalement préoccupés par leur rôle et la difficulté de concilier le travail et la vie familiale (inquiétude particulièrement forte pour les futurs parents). Ils expriment le besoin de rencontres entre parents et professionnels.
Les parents expriment fortement les difficultés financières qu'occasionnent les frais scolaires, de garde ou pour les activités extra-scolaires, encore plus fréquentes à partir de 6 ans et au sein des familles séparées.
Le rapport d'études complet, réalisé par Mmes Auriane ARNOUD, chargée de mission accompagnement des parents et Johanne BORGET, chargée d'études, est accessible en téléchargement.
Je souhaiterais télécharger le rapport