Le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Extranet partenaires
Outils

Ressources

outils pour l'animation

Vous souhaitez animer des groupes d'échanges et de paroles de parents, des ateliers, ces outils vous permettrons d'aborder des thématiques liées à l'éducation de manière conviviales et ludiques.
Des ateliers découvertes de ces outils seront organisées dans le département.
 
Outils d'animation

Vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez nous contacter par mail : animation@reseaudesparents67.fr

Vous souhaitez partager vos outils d'animation,  vous pouvez nous contacter par mail : animation@reseaudesparents67.fr

 


Mars 2017

Tapis de lecture :

Texte "quel radis dis-donc"


Comment le définir ? Comment l'utiliser ?
 
 
UN TAPIS DE LECTURE, C'EST QUOI ?
Le tapis de lecture est un outil d'animation dont l'objectif est de promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants.
Il est un outil d'appropriation, d'expression et de transmission du plaisir de lire.
Le tapis de lecture agit comme un levier dans la relation enfant-livre-adulte. Il  donne l'envie de lire aux enfants qui lisent peu ou ne lisent pas, il offre à l'adulte un moyen simple de conduire l'enfant à la maîtrise du langage oral puis à celui de la lecture sans que celui-ci le vive comme une contrainte ; il est un appui supplémentaire à l'appétence puis au plaisir éprouvé par l'enfant pour le livre d'image et enfin l'écrit.
En s'assemblant au sol autour du tapis de lecture, le conteur et son jeune public deviennent complices. La découverte tactile et visuelle, les petites mises en situations qui accompagnent et renforcent la parole du récitant permettent aux enfants d'entrer tout naturellement en contact avec le livre présent.
  
TRANCHE D'ÂGE VISÉE
Les 0-3 ans, mais on peut aller jusqu'à 6-7 ans ; dans ce cas, on sélectionne des livres avec des récits plus longs.
  
PRÉPARER SON ANIMATION DEMANDE UN PEU DE TEMPS… IL FAUT LA CONSTRUIRE

Une animation ne s'improvise pas, il faut la construire, se projeter dans le récit, anticiper la manière dont on déplacera les personnages…

On peut choisir d'utiliser soit l'ensemble des cases du tapis, soit une case en particulier. A une case, il peut correspondre 1 ou plusieurs livres.

La lecture doit se faire avec un groupe de 8 à 10 enfants maximum et un maximum de 15 personnes au total lorsque les enfants sont accompagnés de leurs parents ou d'adultes.
 
La durée maximale de l'animation est de 30/40 mns, soit 30 mns d'animation et 10 mns pour l'accueil. L'animation comporte un temps de lecture collective où les enfants sont invités à se regrouper sur et autour du tapis, puis un temps de découverte individuelle où on prête les livres (ce qui permet aux adultes et enfants de prolonger le moment.)
On peut aussi montrer des livres qu'on n'a pas lus pendant l'animation.
 
Il est préférable d'être deux pour conduire l'animation ; cela permet de faire une lecture à deux voix ou que l'une personne lise l'histoire pendant que la deuxième manipule les personnages.

On demande aux enfants de se déchausser. Ils peuvent s'installer sur les bords du tapis en demi-cercle pour que tout le monde voit bien le tapis et les livres, ou même sur le tapis. L'adulte est quant à lui, invité à rester autour.

Contact :

Evelyne NORTH

Centre Social et Culturel du Neuhof

Responsable chargée du développement de l'Action Collective Famille
03.88.43.07.55 ou 06.07.40.56.46

evelyne.north@cscneuhof.eu