Le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Extranet partenaires
Être parent d’un adolescent

Être Parent d'un adolescent

Etre parent d'un adolescent

L'adolescence, une étape pour les parents
Lorsque l'enfant grandit, qu'il ou elle devient adolescent(e) les choses et les places bougent, des questions se posent et ce n'est pas toujours de tout repos ! Devenir parent d'ado peut s'avérer difficile. Il peut y avoir remise en question, doute, difficultés, incertitudes… C'est accepter à la fois de rester à une place de parent, dans une différence des générations, et accepter de ne plus être ce héros magnifique ou tout puissant dans le regard brillant de ses enfants. Et pour devenir quoi ? Pour devenir ringard, dépassé, quelqu'un qui ne peut pas comprendre, qui est d'une autre époque. Pour devenir quelconque, un homme ou une femme avec ses doutes, ses manques et son histoire. Un vieux en quelque sorte. 

La transition peut être difficile pour chacun. Si l'adolescence est une période de transformation et parfois un temps de crise pour le jeune adulte en devenir, elle peut l'être tout autant pour ses parents. Une crise c'est la séparation, des décisions à prendre, un tri à opérer.
Comment permettre à nos adolescents de grandir ? Comment maintenir un cadre et des limites ? Comment continuer de les aimer sans les étouffer ni tout accepter ? Comment s'occuper aussi de soi et de ses propres peurs ?

Il est possible de ne pas rester seul dans une situation difficile et de trouver de l'aide et du soutien auprès d'autres parents, de professionnels ou d'institutions spécialisées. Autant de lieux et de personnes pour en parler.

 
En savoir plus

Les actions spécifiques


Je souhaiterais trouver un lieu d'écoute, de conseils et d'accompagnement pour les jeunes




 
 
   


Je souhaiterais en savoir plus sur les temps d'échanges entre parents


Je souhaiterais en savoir plus sur la Maison des ados
Ministère éducation nationale
Agir contre le harcèlement à l'école